Créer un site internet

Bal-Trappe

Bal trappe

Bal-Trappe
Roman - l’Éther Vague - Patrice Thierry éditeur - 1993


« Moi j'ai fait la retraite comme d'autres ...  Ce fut une course à l'échalote comme on en n'a pas vu souvent.. .  Croyez-moi siEt autour d'elle, viennent se brûler d'étranges papillons de nuit, de jeunes gens à l'étrange ambition : écrire! devenir écrivain! Un rêve qui suffit à créer des affinités électives sans permettre pour autant à chacun de vraiment rencontrer l'autre. Les personnages de David Nahmias sont à l'image de son style : ils restent en dedans d'eux-mêmes. L'écriture joue alors le rôle d'un contrejour, comme celui qui illumine la première rencontre d'Antoine et Lisa :"Lisa reprenait un livre, l'ouvrait au hasard, et me gavait à nouveau de son flot de paroles sans se méfier du contre-jour qui me gratifiait d'un détail intime : l'aréole de son sein sous le chemisier blanc". vous voulez on pouvait pas aller plus vite, on a bien fait tout ce qu'on a pu, pour rattraper l'Armée française, des routes et des routes, des zigzags, des traites en bolide, toujours elle nous a fait du poivre...  C'est pas des choses qui s'inventent.  C'est pas de la vilaine perfidie. On était quinze millions pour voir ... » Louis-Ferdinand Céline

Bal-Trappe, récit de l'équipée du docteur Destouches, irascible prédicateur, de Mme Kérouér, veuve affolante, de Lola, ange à l'enfant, et d'Antoine,  chauffeur malgré lui.
Nos fantasmatiques personnages poursuivront, trois jours durant, de Bezons à La Rochelle, une Armée française qui ne se laissera pas rattraper.

Consulter l'extrait sur le site Gallica de la BnF

×